Un jobboard multi-spécialiste, c’est quoi ?
336 vues 23 mars 2023

Un jobboard multi-spécialiste, c’est quoi ?

Un jobboard multi-spécialiste, c’est quoi ? job et emploi
Vous êtes à la recherche d’un job mais vous ne trouvez pas d’offres qui correspondent à votre profil ? Vous travaillez dans le recrutement et vous en avez marre de passer vos journées à trier des CVs ? On vous comprend, et vous n’êtes pas les seuls.

Les processus de recrutement traditionnels ne sont plus adaptés au marché de l’emploi en 2023. Les recruteurs publient des offres sur des dizaines de plateformes, reçoivent un nombre incalculable de CVs, mais ne trouvent que rarement des candidats vraiment pertinents. Pourtant, la technologie peut nous permettre de faire beaucoup mieux. Trouver un job ou un candidat ne devrait pas être plus compliqué que de trouver un rencard. Alors comment faire ? En posant les bonnes questions, et surtout en prenant vraiment compte des réponses. Si quelqu'un cherche un vélo rouge, on ne lui en propose pas un vert.

Une plateforme d’emploi spécialisée connaît, par définition, son métier ou son secteur d’activité par coeur. Les subtilités, les codes, les diplômes ou certifications nécessaires. Tout est construit autour de ces attributs spécifiques. Les candidats remplissent leur profil en répondant à certaines questions, les recruteurs publient leurs offres d’emploi en répondant à certaines questions, et les offres d'emploi mettent en valeur les besoins propres au métier en question. Et la magie opère !

Nous avons toujours été convaincus que la spécialisation métier était la clé pour offrir aux candidats et aux recruteurs des processus de recherche plus personnels, plus efficaces et surtout, centrés sur les compétences qui comptent vraiment. Hôtesses Connexion nous a permis de comprendre ce modèle sur le bout des doigts dans le domaine de l’hôtessariat et de l’accueil en entreprise.

Mais quand, comme toute entreprise, on a voulu grandir et se développer, une vraie question s’est posée : comment faire pour conserver ce qui fait notre force (la spécialisation métier) tout en se développant sur d’autres métiers ou secteurs d’activité ? Pour une entreprise qui cherche à tout prix à rendre les processus de recrutement plus efficaces, créer une nouvelle plateforme spécialisée pour chaque nouveau métier ne semblait pas être très productif.

Notre solution ? Plusieurs plateformes spécialisées au même endroit.

Une seule plateforme qui s’adapte à des grandes familles de métiers, qu’on appelle nos “teams”. À chaque team son univers, son profil, son langage, ses questions spécifiques, son éditeur d’offres, etc. Le but : rendre la recherche de jobs facile, rapide et efficace en ne proposant aux candidats que des jobs faits pour eux, aux recruteurs que des candidats faits pour leurs offres. C'est notre solution face aux frustrations évidentes des sites généralistes.

Pour commencer, nous lançons 3 teams, et d’autres arriveront très vite :

La team Hôtesses (anciennement Hôtesses Connexion) pour celles et ceux qui souhaitent trouver un job dans l’accueil. Des tournois sportifs à la fashion week, des centaines de missions et de candidats sont disponibles partout en France.

La team Vendeurs propose des jobs dans la vente dans tous les secteurs d’activité, de la vente retail à l’animation commerciale.

La team Sitters proposant à la fois des baby-sittings occasionnels et des CDI en garderie.

Ce n’est qu’un début. Vous l’aurez compris, d’autres teams arriveront très vite. Chaque team fonctionne comme une mini-plateforme spécialisée, avec tous les avantages et sans les inconvénients. Vous voulez passer d’une team à une autre, rien ne change, sauf ce qui compte vraiment pour rendre votre recherche de job/candidat plus efficace et plus personnelle. C’est en posant les bonnes questions, et en tenant vraiment compte de vos réponses, qu’on est capable de ne proposer que des jobs/candidats pertinents.

Inscrivez-vous dès maintenant pour découvrir la première plateforme d’emploi multi-spécialiste au monde !
Retour au blog