Plateforme d'emploi généraliste ou spécialiste ?
750 vues 21 février 2023

Plateforme d'emploi généraliste ou spécialiste ?

Plateforme d'emploi généraliste ou spécialiste ? job et emploi
Et si on cherchait une solution plus smart ?

Depuis que la recherche d’emploi est devenue une activité principalement digitale, deux modèles de mise en relation professionnelle s’opposent. D’un côté, les plateformes généralistes, les Goliaths de l’industrie que nous n’avons pas besoin de citer. De l’autre, les plateformes spécialisées, comme nous.

Les plateformes généralistes, grâce à leur envergure et leur rayonnement, bénéficient d’une visibilité et d’une capacité de diffusion très importante. Cependant, alors que la quantité de postulants est souvent au rendez-vous, c’est moins la qualité des profils que l’on retient. Pourquoi ? Parce qu’une plateforme généraliste, malgré des algorithmes plus performants, ne peut, par définition, offrir de service spécialisé pour un métier en particulier. Or on ne pose pas les mêmes questions pour recruter un plombier qu’un jardinier. Et on ne cherche pas les mêmes caractéristiques chez un manutentionnaire que chez un animateur. Vous l’aurez compris, comme ces plateformes favorisent le volume, le temps passé à rechercher un candidat se transforme en temps passé à trier les profils reçus.

Une plateforme spécialisée s’adresse à un public (recruteur et candidat) plus impliqué et plus motivé par un métier secteur d’activité en particulier. Ce type de plateforme permet notamment de poser des questions très à un métier particulier, comme une certification requise ou un besoin spécial. Il faut pouvoir poser les questions afin d’obtenir les bonnes réponses. C’est en connaissant les subtilités propres à un métier qu’on est capable de poser les bonnes questions, qu’on est capable de cibler les bons candidats et qu’on est en mesure de proposer des profils de qualité. Grâce à ces questions essentielles qu’une plateforme généraliste ne peut pas poser, les sites spécialisés peuvent offrir un meilleur pourcentage de compatibilité (taux de matching) entre un candidat et une offre, pour optimiser le temps de recherche des recruteurs.

Depuis plus de dix ans, nous sommes fiers d’avoir choisi la spécialisation et d’apprendre de ce modèle. C’est par cette spécialisation que l’on obtient des candidats pertinents, nous en sommes convaincus. Nous croyons fermement que les candidats méritent une recherche d’emploi plus personnelle, plus qualifiée et plus centrée sur leurs compétences et motivations. Toutefois, les perspectives de développement semblent limitées pour un jobboard qui aurait choisi la spécialisation. Comment grandir ? Comment évoluer en tant qu’entreprise ?

À suivre...
Retour au blog