Entretien avec Simon Le Magourou, fondateur de mateam.com 👨🏼💻
Alors que mateam.com continue de se développer sur le marché des jobboards et de l’accès à l’emploi, 2025 s’annonce comme une année charnière. Pour mieux comprendre les ambitions de la plateforme et les enjeux à venir, Simon vous partage les priorités de mateam.com pour l’année qui arrive, ainsi que sa vision des défis et des opportunités qui se dessinent sur le marché du travail.
🎙️ mateam a connu une forte croissance ces dernières années. Quels sont vos objectifs stratégiques prioritaires pour 2025 et comment prévoyez-vous de les atteindre ?Notre nouveau site lancé en 2023 a effectivement élargi nos perspectives. D’une trentaine de métiers, nous sommes passés à plus de 80 permettant à une plus large communauté de recruteurs et de candidats de profiter de notre outil de mise en relation. Pour continuer dans cette dynamique en 2025, et suite au lancement de la 4ème team fin novembre, une 5ème team devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année. C’est l’objectif numéro 1 : élargir notre gamme de métiers pour répondre aux besoins de plus en plus exigeants des recruteurs.
L’autre objectif se porte sur l’amélioration de l’expérience des candidats. De manière générale, en France, nous sommes encore insatisfaits de la manière dont les candidats sont traités. Ils se font balader de site en site, doivent déposer des dizaines de CV et ont rarement des retours des recruteurs. Mais ce n’est pas forcément la faute de ces derniers, c’est un problème systémique. Chaque acteur cherche la performance et c’est souvent, in fine, le candidat qui trinque. Chez mateam, nous avons la vision d’un marché de l’emploi fluide où la carrière de chacun est considérée à sa juste valeur. Tout cela prend du temps mais les choses s’améliorent petit à petit. mateam fait partie de ces acteurs qui font bouger les lignes.
Une bonne expérience passe également par une meilleure communication. Nous lançons dès janvier une nouvelle campagne sur Instagram via nos “ambassadeurs mateam”. Le principe est simple : chaque jour, un ambassadeur prend la parole en story pour présenter une offre d’emploi mateam. L’idée est de créer plus d’interactivité avec les personnes à la recherche d’un emploi.
🎙️ Quels sont les principaux défis que vous anticipez pour l'année à venir, et quelles stratégies avez-vous mises en place pour les relever efficacement ?
Nous avons chaque année de nouveaux challenges. Cette année sera certainement l’année la plus intense en termes de communication et de commercialisation de nos produits auprès des recruteurs. Qui dit nouvelles teams, dit nouveaux marchés à explorer et les inconnus qui en découlent. Nous aurons évidemment de belles surprises mais aussi certainement de petites déceptions. En 2025, nous allons également continuer à lever des fonds pour accélérer la mise en œuvre des projets que nous avons en tête. Rechercher des fonds reste un défi de taille pour une structure comme la nôtre mais je reste serein car l’univers dans lequel nous évoluons est prometteur.
🎙️ Quelles opportunités voyez-vous pour mateam dans le contexte actuel du marché du travail en France ?
Tant que les humains travailleront, les jobboards existeront ! Evidemment, nous dépendons fortement de la santé macroéconomique et donc du marché du travail en général. Mais ça reste un jeu de l’offre et de la demande. C’est aussi une des raisons pour laquelle mateam a vu le jour, car nous dépendons moins d’un secteur en particulier. Le lancement de nouvelles teams répond à cette problématique.
mateam.com continue de tracer sa route avec ambition et créativité, en s’adaptant aux besoins d’un marché en constante évolution. Dans la deuxième partie de cet entretien, Simon Le Magourou reviendra sur l’importance de l’innovation dans le recrutement et partagera sa vision à long terme pour l’avenir de la plateforme. Restez à l'affût ! 🤓